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Guide juridique

Quels sont les montages possibles sur un même essieu ?

De manière générale, la législation prescrit le montage de pneus identiques sur un même essieu. Il est possible de monter des pneus de sculptures différentes sur un même essieu s’ils sont :

  • de même dimension,
  • de même structure (radiale ou diagonale).
  • Les codes de vitesse et les indices de capacité de charge doivent correspondre aux spécifications du véhicule.

En outre, la législation suisse prescrit que les pneus neufs doivent être :

  • de même marque de fabrique ou de commerce,
  • de même catégorie d’utilisation (route, hiver ou utilisations spéciales),
  • identiques au niveau des codes de vitesse et des indices de capacité de charge

Michelin vous recommande de monter sur un même essieu des pneus de sculpture identique, ou, à défaut, de jumeler ensemble des pneus de même sculpture. Dans certains pays européens, le montage de pneus rechapés sur le premier essieu directeur est interdit. De manière générale, Michelin vous recommande de ne pas monter de pneus rechapés sur le premier essieu directeur de poids lourds.

L'usure des pneumatiques

Allemagne et Suisse (été comme hiver) : La profondeur des rainures principales ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètres pour aucun point de la circonférence.

usure-pneus_ch

Autriche :

En période été, la profondeur des rainures principales ne doit pas être inférieure à 2 millimètres pour aucun point de la circonférence.
En période hiver (poids lourds :  du 01/11  au 15/04 et bus : du 01/11 au 15/03), la profondeur des rainures principales ne doit pas être inférieure à 5 millimètres (structure radiale) et à 6 millimètres (structure diagonale).

Si la limite d’usure légale ou technique est atteinte, le pneu doit être démonté et remplacé.
Consultez un professionnel en cas d’usure anormale ou d’un écart d’usure des pneus sur un même essieu.

Le contrôle de l'usure

Allemagne et Suisse : En été comme en hiver, la profondeur des rainures principales ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètres pour aucun point de la circonférence.

Autriche : En période été, la profondeur des rainures principales ne doit pas être inférieure à 2 millimètres pour aucun point de la circonférence. En période hiver (poids lourds : du 01/11 au 15/04 et bus : du 01/11 au 15/03), la profondeur des rainures principales ne doit pas être inférieure à 5 millimètres (structure radiale) et à 6 millimètres (structure diagonale).

Si la limite d’usure légale ou technique est atteinte, le pneu doit être démonté et remplacé.

Consultez un professionnel en cas d’usure anormale ou d’un écart d’usure des pneus sur un même essieu.

Le montage des pneus recreusés

De manière générale, en Allemagne, Autriche et Suisse, l'utilisation de pneus recreusés pour les poids lourds de plus de 3,5 t est possible sur tous les essieux.
Exceptions :

  • Allemagne :  Il est interdit de monter des pneus recreusés sur les essieux avant des bus avec une autorisation spéciale établissant la vitesse maximale à 100 km/h.
  • Autriche : Il est interdit d'utiliser des pneus recreusés sur l'essieu directeur.

Le montage de pneus neufs / rechapés

De manière générale, la législation prescrit le montage de pneus identiques sur un même essieu. Cependant, il est possible de monter des pneus de sculptures différentes s’ils sont :

  • de même dimension,
  • de même structure (radiale ou diagonale).
  • Les codes de vitesse et les indices de capacité de charge doivent correspondre aux spécifications du véhicule.

En outre, la législation suisse prescrit que les pneus neufs doivent être :

  • de même marque de fabrique ou de commerce,
  • de même catégorie d’utilisation (route, hiver ou usages spéciaux),
  • identiques au niveau des codes de vitesse et des indices de capacité de charge

Michelin vous recommande de monter sur un même essieu des pneus de sculpture identique, ou, à défaut, de jumeler ensemble des pneus de même sculpture. Dans certains pays européens, le montage de pneus rechapés sur le premier essieu directeur est interdit. De manière générale, Michelin vous recommande de ne pas monter de pneus rechapés sur le premier essieu directeur de poids lourds.

La réparation du pneu

Au cours de sa vie, un pneu est soumis à une quantité de contraintes et peut être endommagé de diverses manières.

Il est dangereux de négliger une blessure d’un pneumatique. Les pneus Poids Lourd MICHELIN peuvent, sous certaines conditions, être réparés. Cette possibilité a été prévue dès leur conception.

Cependant, tous les dommages ne sont pas réparables.

Réparer un pneu est une affaire de professionnels formés et qualifiés. Le réparateur est toujours l’unique responsable de la pertinence et de la qualité de l’intervention sur le pneu.

La réparation est systématiquement précédée d’un démontage et d’un examen minutieux intérieur et extérieur du pneumatique par le professionnel.

La durée de vie des produits

Les pneumatiques sont composés de différents types de matériaux et composants dont les propriétés évoluent avec le temps. Cette évolution dépend des conditions de stockage (température, humidité, position, etc.) et d'utilisation (charge, vitesse moyenne en usage, pression de gonflage, état des roues, etc.) auxquelles le pneumatique est soumis.

Les facteurs de vieillissement étant variables et difficiles à mesurer,  Michelin recommande en plus des contrôles réguliers par l'utilisateur, une inspection régulière par un professionnel qualifié qui déterminera l'aptitude du pneumatique à continuer son service.

Cette inspection doit avoir lieu au moins une fois par an, dès 5 ans de mise en service du pneu et dès 8 ans par rapport à sa date de fabrication.

La réglementation hiver

Pays Profondeur de sculpture minimale Obligation d'utiliser des pneus avec marquage M+S ou 3PMSF Utilisation de chaînes Période hivernale définie
Autriche 5 mm (radial)
6 mm (diagonal)
OUI
Essieux moteurs uniquement
Autorisée pour les pneus d'essieux moteurs,
2 mm minimum
Du 01/11 au 15/04 pour les poids lourds
et du 01/11 et du 15/03 pour les cars
Belgique 1,6 mm NON Autorisée en conditions hivernales  
Bosnie & Herzégovine 4 mm OUI
Essieux moteurs uniquement
Chaînes obligatoires en l’absence de pneus marqués M+S / 3PMSF
avec une pelle et un sac de sable dans le véhicule
Du 15/11 au 15/04
Croatie 4 mm OUI
Essieux moteurs uniquement
Autorisée en l'absence de pneus M+S / 3PMSF
4 mm minimum
Définition des conditions hivernales :
routes enneigées, verglacées ou couvertes de neige fondue,
ou prévisions de tels phénomènes
République Tchèque 5 mm OUI
Essieux moteurs uniquement
Autorisée en l'absence de pneus M+S / 3PMSF
6 mm minimum.
Obligatoire lorsque la signalisation routière l'indique
Du 15/11 au 30/04 ou lorsque la signalisation
routière l'indique
Danemark 1 mm NON Autorisée  
Finlande 1,6 mm NON Autorisée en conditions hivernales Utilisation possible de pneus cloutés du 01/11 au 31/03
France 1 mm NON Autorisée Des pneus cloutés peuvent être utilisés du samedi
précédant le 01/11 au dernier dimanche de mars
Allemagne 1,6 mm OUI
Essieux moteurs uniquement
Autorisée
Vitesse limitée à 50 km/h
Définition des conditions hivernales :
routes enneigées, verglacées ou couvertes de neige fondue,
ou prévisions de tels phénomènes
Grèce 2 mm pour les essieux
moteurs 1,6 pour tous
les autres
NON Utilisation obligatoire de chaînes
lorsque la signalisation routière l'indique
Utilisation obligatoire de chaînes
lorsque la signalisation routière l'indique
Hongrie 1,6 mm si la dimension
du pneu est < à 750 mm
3 mm si elle est > à 750 mm
NON Utilisation obligatoire de chaînes
lorsque la signalisation routière l'indique
 
Italie 1,6 mm NON Obligatoire en l'absence de pneus marqués
M+S / 3PMSF, lorsque la signalisation
routière l'indique
Utilisation obligatoire de chaînes
lorsque la signalisation routière l'indique
Kosovo 4 mm OUI
Essieux moteurs uniquement
Obligatoire en conditions hivernales Définition des conditions hivernales :
routes enneigées, verglacées ou couvertes de neige fondue,
ou prévisions de tels phénomènes
Luxembourg 1,6 mm OUI
Essieux moteurs uniquement
  Définition des conditions hivernales :
routes enneigées, verglacées ou couvertes de neige fondue,
ou prévisions de tels phénomènes
Macédonie 6 mm sur les essieurs moteurs et
4 mm sur les autres.
OUI
Tout essieu
Chaînes obligatoires pour les essieux en l’absence de pneus marqués M+S
et à 4 mm minimum. avec une pelle et un sac de sable dans le véhicule
Du 15/11 au 15/03
Monténégro 4 mm OUI
Essieux moteurs uniquement
Chaînes, pelle et sac de sable lorsque les routes sont enneigées Du 1/11 au 1/04
Pays-Bas 1,6 mm NON NON autorisée  
Norvège 5 mm OUI(1)
Tout essieux, incluant les essieux
relevables
Autorisée avec obligation d'utiliser 3 à 7 paires
de chaînes selon le nombre d'essieux
Du 15/11 au 31/03
Pologne 1,6 mm
(3 mm pour les cars)
NON Utilisation obligatoire de chaînes
lorsque la signalisation routière l'indique
Utilisation obligatoire de chaînes
lorsque la signalisation routière l'indique
Portugal 1 mm NON Utilisation obligatoire de chaînes
lorsque la signalisation routière l’indique
 
Roumanie 1,6 mm OUI Autorisée sur les essieux moteurs Du 15/11 au 15/03
Russie 4 mm OUI(1)
Tout essieu (2)
Autorisée La période de base est de 1/12 au 28/02.
Mais n’importe quelle Fédération
est capable d’élargir cette période si nécessaire
Serbie 4 mm OUI
Essieux moteurs uniquement
Utilisation obligatoire des chaines pour au moins 2 roues motrices
ainsi que la pelle
Du 01/11 au 01/04
Slovaquie 3 mm OUI
Essieux moteurs uniquement
Autorisée en l'absence de pneus M+S / 3PMSF
ou si la signalisation routière l'indique
Du 15/11 au 31/03
Slovénie 4 mm OUI
Essieux moteurs uniquement
Autorisée en l'absence de pneus M+S / 3PMSF
3 mm minimum
Du 15/11 au 31/03
Espagne 1,6 mm NON Utilisation obligatoire de chaînes
lorsque la signalisation routière l'indique
Le trafic de poids lourds peut être stoppé par les autorités
en fonction des conditions de roulage
Suède 5 mm OUI(1)
Essieux moteurs
Autorisée Du 01/12 au 01/04
Suisse 1,6 mm NON Utilisation obligatoire de chaînes
lorsque la signalisation routière l'indique
 
Turquie 4 mm OUI
Essieux moteurs (3)
Autorisée Du 01/12 au 01/04
Royaume-Uni 1 mm NON Non obligatoire Du 01/12 au 01/04
Autres pays de l'UE 1,6 mm NON Utilisation obligatoire de chaînes
lorsque la signalisation routière l'indique
Dans certains pays, l'utilisation de chaînes
ou de pneus hiver peut être rendue obligatoire
par la signalisation routière
(1) Les pneus doivent être conçus spécifiquement pour les conditions hivernales.
(2) Essieux porteurs courant 2015.
(3) Essieux porteurs à venir.
Informations données à titre indicatif, sous réserve d’évolution des réglementations locales.

Le marquage E2

Les pneumatiques fabriqués par Michelin sont conçus pour répondre aux conditions spécifiques de roulage des zones géographiques dans lesquelles ils sont destinés à être commercialisés et utilisés. Pour l’Europe, les pneus MICHELIN doivent porter le marquage E2 qui prouve leur adaptation aux conditions européennes de roulage dans les pays suivants :

Albanie

Allemagne

Andorre

Autriche

Belarus

Belgique

Bosnie-Herzégovine

Croatie

Danemark

Espagne

Estonie

Féroé-Iles

Finlande

France

Georgie

Grèce

Groenland

Hongrie

Irlande

Islande

Italie

Kazakhstan

Lettonie

Liechtenstein

Lituanie

Luxembourg

Macédoine

Moldova-Rep.

Monaco

Norvège

Pays-Bas

Pologne

Portugal

Roumanie

Royaume-Uni

Russie

Saint-Marin

Slovaquie

Slovénie

Suède

Suisse

Tchèque-Rép.

Ukraine

Vatican

Yougoslavie

Le marquage FRT

La mention « FRT » (notifié dans le règlement 54 : « Marquage 3.1.15 ») concerne les pneumatiques conçus spécifiquement pour les essieux porteurs (pneumatiques pour essieux tirés).

Ce règlement est applicable à tous les pneus neufs qui sont utilisés sur le territoire européen : cela veut dire que les pneus marqués FRT sont homologués seulement pour être montés sur les essieux porteurs et ne peuvent pas équiper d’autres types d’essieux.

Michelin ne saurait être tenu pour responsable des conséquences d’un dommage en roulage en dehors de ses préconisations.

Le recreusage

Principales règlementations européennes

Pays Restriction de montage des pneus recreusés Retrait des enveloppes PL en fonction de l’usure (en dehors des usages hivernaux)
Profondeur minimum Observations
ALLEMAGNE Interdit sur les essieux
 directeurs des cars dont
 la vitesse atteint 100 km/h
1,6 mm  
AUTRICHE Interdit sur tous les essieux
 directeurs de tous les véhicules PL
2 mm  
BELGIQUE Aucune 1,6 mm  
BULGARIE Interdit sur tous les essieux
 directeurs de tous les véhicules PL
1,6 mm  
CROATIE Aucune 1,6 mm  
DANEMARK Aucune 1 mm  
ESPAGNE Aucune néant  
ESTONIE Aucune 1,6 mm  
FINLANDE Aucune 1,6 mm  
FRANCE Aucune 1 mm  
GRÈCE Aucune 2 mm  
HONGRIE Interdit sur les essieux
 simples des cars et bus
5 mm pour car et bus avec pneus
 de diamètres > 750 mm
 3 mm pour les autres cars et bus
 1,6 mm pour les autres véhicules
 
ITALIE Aucune 1,6 mm  
LETTONIE Aucune 1,6 mm  
LITUANIE Aucune 1 mm  
LUXEMBOURG Aucune 1 mm pour les véhicules tractés
 1,6 mm pour les véhicules
 moteurs
 
NORVÈGE Aucune 1,6 mm  
PAYS-BAS Aucune néant  
POLOGNE Interdit sur les essieux
 simples des cars dont la
 vitesse atteint 100 km/h
3 mm pour les cars dont
 la vitesse atteint 100 km/h
 1,6 mm pour les autres véhicules
 
PORTUGAL Aucune    
ROUMANIE Aucune 1,6 mm  
RUSSIE Interdit sur tous les essieux
 directeurs de tous les véhicules PL
2 mm pour les cars et bus
 1 mm pour les autres PL
 
SERBIE Aucune 2 mm  
SLOVAQUIE Aucune 1,6 mm  
SLOVÉNIE Aucune 1,6 mm  
SUÈDE Aucune 1,6 mm Pneus extérieurs jumelés. Pas de profondeur mini
 sauf période hivernale.
SUISSE Aucune 1,6 mm  
TCHÉQUIE Interdit sur les essieux
 directeurs des cars et bus
1,6 mm  
TURQUIE Aucune 1,6 mm  
UNITED
 KINGDOM
Aucune 1 mm  
UKRAINE Interdit sur tous les essieux
 directeurs de tous les véhicules PL
2 mm pour les cars et bus
 1 mm pour les autres PL