Suivez-nous sur :
Le code de la route allemand (§§ 2 Abs. 3a, 52 (2), (3) StVO) et la réglementation allemande sur la circulation des véhicules automobiles (§ 36 (4), (4a) StVZO) pour les pneumatiques adaptés en conditions hivernales et des régulations sur la phase de transition ont changé. Depuis le 1er janvier 2018 (date de fabrication à partir de 0118), les pneumatiques produits pour les essieux moteurs doivent comporter le symbole de flocon de neige (symbole 3PMSF) sur leur flanc pour remplir les conditions hivernales définies et adaptées à la météo hivernale. Tous les pneumatiques qui sont produits sans ce marquage ne seront plus considérés comme des pneumatiques adaptés aux conditions hivernales selon la législation en vigueur, même s’ils portent le symbole M+S. Le passage au nouveau marquage est accompagné d’un délai de transition.Les pneumatiques portant le symbole M+S et ayant été produits avant le 01/01/2018 (date de fabrication jusqu’à 5217 inclus) peuvent être utilisés comme pneumatiques adaptés aux conditions hivernales jusqu’au 30 septembre 2024.
De quelle façon les pneumatiques poids lourd (classe C3) sont-ils touchés ?
1. Pneus pour les essieux moteurs permanentsJusqu’au 30/09/2024, tous les pneumatiques produits avant le 01/01/2018 et portant seulement le symbole M+S pourront toujours être vendus et utilisés dans des conditions hivernales. Tous les pneumatiques produits après le 01/01/2018 et ne portant pas le symbole 3PMSF ne seront plus considérés comme des pneumatiques adaptés aux conditions hivernales.
2. Pneus pour les essieux directeurs À partir du 01/07/2020 au plus tard, les pneumatiques utilisés sur l’essieu directeur avant devront porter le symbole 3PMSF pour correspondre aux exigences légales dans des conditions hivernales.Les mêmes périodes transitoires que celles décrites au point 1 s‘appliquent. Si l’étude sur la nécessité d’un marquage 3PMSF pour les pneumatiques sur les essieux directeurs par le ministère fédéral du transport et de l’infrastructure numérique est positive et venait à être publiée plus tôt, la date de modification serait elle aussi avancée.
Le résultat de l‘étude n‘est pas encore disponible. Nous vous informerons en cas d‘évolution à ce sujet.
3. Pneus pour toutes les autres essieux (remorque/semi-remorque, essieu poussé ou suiveur, etc.)Pas d’obligation de marquage avec le symbole M+S ou 3PMSF pour être considéré comme adapté aux conditions hivernales.
En Autriche, l’obligation saisonnière pour les pneumatiques hiver est toujours en vigueur, avec différentes exigences quant à la profondeur minimale du profil.Il n’existe pas non plus de changements à ce sujet en Suisse.
Cliquez ici pour télécharger le document :